Recherche dans ce blog

Translate

samedi 3 octobre 2015

Légumes aux couleurs d'automne

Bonjour à tous, 
Parfois le temps manque, parfois il y a des imprévus, et donc parfois les absences sont un peu longues, mais me revoilà avec une nouvelle recette, salée cette fois.
Quand arrive l'automne j'ai toujours envie de faire de bons petits plats conviviaux et chaleureux en utilisant des légumes de toutes les couleurs.
Je n'ai pas été déçue en trouvant des carottes jaunes, violettes, des mini poivrons verts, jaunes, oranges et rouges, des panais et de la courge butternut chez mon primeur.
J'ai donc improvisé une recette en décidant de les marier avec des filets de rouget cuits à la vapeur.


Ingrédients pour 4 personnes (en accompagnement)
- 2 carottes jaunes
- 2 carottes violettes
- 8 mini poivrons multicolores
- 1 panais
- 2 belles pommes de terre
- 1/2 courge butternut
- 2 oignons blancs
- 1c. à s. de sucre roux
- 1/2l de bouillon de légume

Dans une poêle faites revenir dans un peu d'huile neutre (colza, pépins de raisin) les carottes pelées mais laissées entières, avec une cuillère de sucre roux pour les caraméliser.

Précuisez à la vapeur les pommes de terre, la courge et le panais coupés en gros cubes. La cuisson doit être rapide (10-15 min) car elle se terminera dans la cocotte.

Dans une cocotte en fonte, faites revenir dans de l'huile d'olive les 2 oignons émincés puis ajoutez les légumes cuits à la vapeur, et par dessus versez le bouillon.
Couvrez et laissez mijoter 10 bonnes minutes. A la fin, déposez par dessus les carottes et laissez encore mijoter 10 bonnes minutes en couvrant.
Les légumes doivent être tendres mais pas en purée.

Au four, passez sous le grill les poivrons pendant 10min arrosés d'un filet d'huile d'olive et ajoutez-les par dessus les légumes au moment de servir et quelques feuilles d'herbes aromatiques (ici un tout petit peu de menthe).

Pour compléter cette cocotte j'ai cuit à la vapeur 8 filets de rouget pour 4, en utilisant là aussi du bouillon de légumes dans l'eau sous mon panier vapeur.
Quant aux féculents pour que ce plat soit équilibré, vous pouvez comme moi faire cuire un mélange boulgour quinoa en y ajoutant quelques raisins blancs secs, quelques abricots secs en petits morceaux, une poignée de cranberries séchées et 4 ou 5 noisettes concassées.

Ce menu convivial est servi à table dans de grands plats... les voilà les douces soirées d'automne avec un bon dîner et des amis!!

En parlant de soirée et d'amis, j'ai seulement eu le temps de photographier les légumes ce soir-là dans ma cuisine... d'où la qualité pas top des photos...note pour plus tard "songer à mieux m'organiser"!

J'espère que malgré tout cette recette vous plaira!


Bon weekend!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire