Recherche dans ce blog

Translate

lundi 22 septembre 2014

Tarte aux mirabelles et résultats du concours

Bonjour tout le monde!!

Avant de vous livrer ma recette du jour, voici les 2 gagnantes du concours Banania/Carré Frais de la rentrée, et pour une fois, j'ai simplement choici de désigner les deux plus rapides, c'est à dire : 
LYN
et
PAPILLONMYOSOTIS

Faites-moi parvenir dès que possibles vos adresses postales (par mail à cookncloset@gmail.com) pour recevoir bientôt vos lots!

Maintenant, place à la recette! 
Je vous propose aujourd'hui une recette avec un fruit de saison : la mirabelle. Nous sommes d'ailleurs plutôt en fin de saison mais selon les régions, il y a encore de quoi se régaler.

La recette est très simple mais c'est pour moi la meilleure façon de déguster des mirabelles : une tarte fine aux mirabelles parfumée à la cardamome.

Ingrédients pour 6 personnes :
- une pâte brisée ronde ou rectangulaire selon votre moule
- environ 1kg de mirabelles. Je les ai prises avec différents degrés de maturité car j'aime bien l'acidité, mais ici, c'est une question de goût personnel.
- 4 c. à s. de sucre roux
- 5 c. à s. de poudre d'amande
- 1 c. à c. bien rase de cardamome moulue
- beurre demi-sel (environ 50-60g)

Réalisation : (préchauffage à 200°C)
Dérouler la pâte dans le moule une quinzaine de minutes en avance.
Pendant ce temps, lavez bien les mirabelles, coupez-les en 2 et retirez les noyaux.
Faites fondre le beurre à feu très doux en y ajoutant la cardamome.
Saupoudrez le fond de tarte de sucre roux et de poudre d'amande.
Disposez les demi-mirabelles dessus en mettant le côté peau vers le bas.
Arrosez de beurre fondu parfumé à la cardamome.

Quand le four est chaud, enfournez une trentaine de minutes (en surveillant la coloration sur la fin) à 200°C.

Dégustez tiède, ce sera idéal pour un goûter qui rappelle les vacances!!

(Une fois n'est pas coutume, j'ai pris les photos avant cuisson, et trop pressée de manger la tarte, j'ai  oublié de les prendre après. La couleur de la tarte doit tirer vers le rosé une fois bien cuite.)


Régalez-vous bien et à bientôt pour une nouvelle recette de saison!

mercredi 10 septembre 2014

C'est la rentrée, c'est l'heure du goûter!

-Fin du concours samedi  20 Septembre à minuit!!-

Bonjour tout le monde!!

Vous deviez commencer à vous demander si j'allais oui ou non reprendre le rythme régulier des articles, alors que la rentrée est déjà passée depuis une bonne semaine...
Eh bien oui, me voilà!

La rentrée s'est faite tout en douceur de mon côté, et concernant le blog, je ne me suis pas roulé les pouces pour autant, mais j'attendais d'avoir toutes les clés en main pour vous souhaiter aujourd'hui  une bonne reprise en vous proposant de gagner quelques cadeaux!!

En effet les marques Banania et Carré Frais m'ont lancé le défi de créer une recette inspirée de mes goûters d'enfance.Je me suis prêtée au jeu avec plaisir, et j'ai pour l'occasion créé un goûter facile pour pouvoir le réaliser avec des enfants, et chocolaté, parce qu'un goûter après une longue journée d'école sanc chocolat ce n'est pas totalement un goûter hein?!
Et pour la petite anecdote, quand j'étais enfant, j'adorais aller à l'école, j'adorais la période de la rentrée et  les goûters après la sortie de l'école avec les copines!
Même si aujourd'hui, comme beaucoup, je traine beaucoup plus les pieds à l'idée de retourner travailler après les vacances, j'aime toujours l'atmosphère qui règne au moment de la rentrée, l'occasion pour moi addict à la papeterie, de faire quelques trouvailles pas très utiles mais toujours si jolies, et de ré-instaurer les goûters entre copines!

Allez, assez parlé, voici la recette pour  5 Smileys tout choco Banania/ Carré Frais: 



Pour environ 15 tuiles-smileys au Banania (3 par smiley) : 
- 50g de sucre
- 15g de farine
- 20g de beurre salé fondu
- 1 oeuf

Préchauffer le four à 180°C. 
Mélanger le Banania, la farine, le sucre et le beurre fondu. Quand le mélange a l'aspect du sable, ajouter l'oeuf entier et bien fouetter.
Sur une plaque de four bien huilée ou recouverte d'un tapis anti-adhésif, étaler 5 ou 6 tuiles à la fois à l'aide du dos d'une cuillère et sur une fine épaisseur (comptez 7 ou 8 cm de diamètre) puis enfournez 6 à 7 minutes.
Quand elles sortent juste du four, avec un cure dent ou une baguette chinoise par exemple, réalisez les yeux et la bouche des tuiles-smileys puis quand elles ont refroidit décollez-les de la plaque pour enfourner la suite.

Pour la crème Carré Frais/Banania : 
- 2 c. à c bien bombées de mascarpone
- 40g de Banania

Pour cette crème il suffit de bien fouetter le tout pour avoir une texture légère et aérienne, rien de plus simple!

Dressage : (3 tuiles par portion)
Dans une assiette, disposez une tuile au fond et recouvrez là de crème (une poche à douille peut vous faciliter la tache si vous en maîtrisez l'usage, mais sinon à la cuillère c'est tout aussi bien.
Recouvrez d'une deuxième tuile puis à nouveau de crème et terminez par une tuile sur laquelle vous comblerez les yeux et la bouche avec un restant de crème.

Accompagné d'un verre de lait frais c'est le goûter idéal!



Et vous, êtes-vous prêts à gagner des mugs, tasses, tabliers, stylos offerts par Banania et Carré Frais?
Pour cela c'est très simple : partagez cet article sur votre réseau social (Facebook, Twitter...) et laissez moi un commentaire en me racontant quel était la recette de votre goûter d'enfance préféré!

A vous de jouer!! 
-Fin du concours samedi  20 Septembre à minuit!!-