Recherche dans ce blog

Translate

lundi 24 février 2014

Cheese naans

Bonjour!!

Aujourd'hui c'est uen recette un peu inhabituelle que je vous propose puisque nous allons cuisiner des Cheese Naans. Les naans sont de petits pains plats indiens qui accompagnent le repas.
On peut en trouver nature, au fromage, à l'ail et fines herbes, le choix est large.

A chaque fois que je mange dans un restauran indien (à Londres le plus souvent d'ailleurs, où ils sont nombreux et de qualité), j'adore prendre un cheese naan, moelleux et fondant. 
Alors si vous voulez tester, c'est ici.

Lors de mes recherches, j'ai trouvé globalement 2 types de recettes : 
- des recettes avec de la levure de boulanger déshydratée (et un peu de sucre)
- des recettes avec de la levure chimique (où ma crainte est que le naan gonfle à la cuisson vu que la levure chimique est active à haute température)

Je me suis aussi permis la "fantaisie" de diminuer la quantité de farine de blé en la remplaçant en partie par de la farine de riz pour limiter les apports en gluten.

J'ai donc testé les 2 en divisant toutes les proportions que je vais vous donner par 2 histoire que nous ne retrouvions pas avec 10 naans pour 2.


Ingrédients version 1 (pour 6 naans)
300 g de farine de blé  et 200g farine de riz
18 cl d’eau tiède
125 g de fromage blanc normal ou 0% (soit 1 pot)
4 c. à soupe d’huile
1 c. à café de sel
1 c. à café de sucre
2 pincée de levure chimique
8 g de levure de boulanger
12 portions de vache qui rit (2 par naans)


Ingrédients version 2 (pour 4 naans)
100 g de farine de blé et 100g  de farine de riz,
125g de fromage blanc normal ou 0% (soit 1 pot)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de levure chimique
3 pincées de sel
8 vaches qui rit

Réalisation :
Dans les deux cas, il faut d'abord mélanger dans le bol du robot tous les ingrédients secs (dont les levures) puis faire un puits et y ajouter les ingrédients liquides et le yaourt.
Pétri une dizaine de minutes (ce sera un peu plus long et fastidieux à la main).

Ensuite, la procédure diffère pour la version 1 puisqu'il faut la laisser reposer 1h au moins à température ambiante pour que la levure fermente et que la pâte lève.

Puis on retrouve la même marche à suivre : détaillez les pâtons en un nombre pair de petites boules: 
- 12 pour la version 1 
- 8 pour la version 2

Etalez chaque boule sur un plan de travail bien fariné sur 3 ou 4 mm d'épaisseur et en formant un rond.
Recouvrez une boule ainsi étalée de "vache qui rit", et recouvrez d'un deuxième boule préalablement étalée.
Pour éviter que le fromage ne s'échape à la cuisson, soudez les bords avec un pinceau et un peu d'eau.

Pour la cuisson, pas besoin de four, une poêle à crêpes bie huilée sera parfaite. Il faut que les deux faces soient bien colorées.



♨ Verdict pour les deux version : j'ai préféré la version 1 qui reste bien plate à la cuisson alors que, comme je le craignais, la version 2 gonfle un peu à la cuisson. Pour le goût, les deux sont très agréables, mais j'ai encore une préférence pour la version 1 dans la mesure où j'ai tendance à bine aimer les petites touches sucrées dans les plats salés.

Et vous, quel sera vore verdict??


samedi 15 février 2014

Soirée guimauve pour la Saint Valentin

Bonjour tout le monde!!

Les publicités de ces dernières semaines vous l'ont répété tous les jours...et je vais en rajouter une couche...hier c'était donc la Saint Valentin.

Fête commerciale s'il en est, c'est toutefois l'occasion de s'amuser en cuisine à réaliser toutes sortes de sucreries en forme de coeur.
Pour moi, ce sont des guimauves que k'ai tenté de réaliser pour la première fois et nous nous sommes bien régalés.

A mi chemin entre la texture ferme et sèche des guimauves françaises, et le moelleux et fondant des loukoums, ces guimauves sont finalement un joli accompagnement pour un thé ou un café, et elle sont surtout très rapides et faciles, suivez-moi!


Ingrédients : 
- 3 feuilles de gélatine
- 2 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 150 g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de colorant alimentaire  rouge (liquide, en grande surface)
- quelques gouttes de jus de citron
- 30 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 30 g de sucre glace
- quelques glaçons 

Réalisation : 
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent.

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le miel, l'eau de fleur d'oranger et le colorant liquide puis laisser chauffer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre ébullition, puis laissez bouillir quelques secondes. On réalise ainsi un sirop de sucre et si vous avez un thermomètre de cuisine,  arrêtez la cuisson entre 100 et 105 °C (et pour rappel, vous trouverez les stades de cuisson du sucre dans cet article datant de février 2013)

Dans un saladier, montez les blanc en neige mousseux avec une pincée de sel, en posant votre saladier dans un autre contenant de l'eau et des glaçons afin de refroidir le saladier contenant les blancs d'oeufs.

Hors du feu, incorporez la gélatine essorée au sirop de sucre.

Continuez de monter les blancs en versant en filet le sirop de sucre... tout doucement!!!!

Huilez un plat type lèche-frites et chemisez-le à l'aide du mélange sucre glace/maïzena puis versez votre mélange dessus. 
J'ai choisi de verser sur une épaisseur assez fine car je voulais de petites guimauves, mais n'hésitez pas à faire bien plus épais.

Il ne reste qu'à entreposer 30 min au moins au réfrigérateur.

Pour la présentation, retirez le plat du réfrigérateur et saupoudrez la surface de la guimauve avec le reste du mélange sucre glace/maïzena.
"Démoulez" et découpez les formes de votre choix à l'emporte pièce ou au couteau.... et dégustez!!

À consommer rapidement dans la mesure où les blancs d'oeufs ne sont pas cuits!








mardi 4 février 2014

Après la chandeleur c'est toujours la chandeleur!

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je reviens vers vous avec un article sans surprises, mais c'est par ailleurs l'un de mes desserts préférés : de bonnes crêpes!!

Quand je dis "l'un de mes desserts préférés" je crois que c'est un euphémisme puisque c'est de loin la gourmandise pour laquelle  je ne peux pas m'arrêter... au point de ne plus être capable de ressentir la satiétié!  Que voulez-vous, quand on est gourmand, parfois on ne peut pas lutter...c'est bien là le problème ;)

Je vous propose pour l'occasion une recette de crêpes au cidre.

Ingrédients pour une bonne dizaine de crêpes
-250g de farine
-50 g de sucre
-20g de beurre fondu
-2 oeufs
-une pincée de sel
-40 cl de lait
-30 cl de cidre doux

Versez la farine dans un saladier et faites un puits dans lequel vous ajouterez les oeufs , le sucre et la pincée de sel.
Commencez à mélanger et ajoutez progressivement le lait puis le cidre.

C'est une pâte que je n'ai pas l'habitude de laisser reposer et cel fonctionne très bien alors il ne reste plus qu'à vous munir d'une crêpière bien huilée et c'est parti, faites sauter les crêpes!!

On les accompagnera bien sûr de toute confiture ou pâte à tartiner dont on  raffole. J'ai un faible pour les crêpes toutes simples : sucre et jus de citron, mais cette fois-ci, je me suis laissée convaincre par un bon caramel à la fleur de sel de Guérande et également par un peu de marmelade d'orange Fortnum & Mason ramenée de l'une de mes virées à Londres.

Il  n'y a pas à dire : quoi de plus convivial et gourmand qu'une crêpe party!!

Bon appétit!










samedi 1 février 2014

Homemade gluten free granola

Bonjour tout le monde!


Après avoir réussi à organiser tout ce que je voulais faire grâce au calendrier que je vous présentais dans mon précédent article, j'ai enfin pris le temps d'acheter tous les ingrédients dont j'avais besoin pour réaliser mon granola maison, bio et sans gluten.

Vous verrez, c'est très simple et facile, cela permet de changer d'ingrédients souvent, et le fait d'acheter les différents ingrédients en vrac permet de faire au final quelques petites économies.

J'ai choisi de faire ici un m"lange assez simple mais que je voulais gourmand et voici ce qu'il vous faut...

Choisissez un joli bocal transparent et remplissez-le à moitié de flocons de riz, puis sur la moitié qui reste, ajoutez à peu près autant de riz soufflé au miel que de cranberries séchées, et finissez par quelques noisettes concassées.

Comme je suis gourmande, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre de canne et au moment de consommer, j'agrémente le tout de quelques pépites de chocolat, un ou deux abricots séchés découpés en petits dés et des éclats de "chips de pomme", un régal!

Un peu de lait, ou bien du fromage blanc ou encore du lait d'avoine, le choix est vaste, il ne reste plus qu'à déguster!