Recherche dans ce blog

Translate

jeudi 12 décembre 2013

mini Banoffee

Bonjour bonjour!!

C'est mon gâteau préféré pour aller avec un bon thé, en particulier dans mon salon de thé préféré (à Toulouse) dont je vous parle ICI, j'ai nommé : le BANOFFEE!!!

Je l'adore et pourtant je n'en ai jamais fait, alors je me suis lancée, en portionns individuelles pour commencer et c'est dans une ambiance "au coin du feu" (enfin...à défaut de cheminée c'est "au coin de la bougie") que j'ai voulu faire ces quelques photos.

C'est finalement très simple et rapide...et surtout trèèèèès bon (on fait abstraction du suicide calorique qui va avec hein!).

Ingrédients (pour 2 mini banofee) : 
- un reste de mes speculoos de Noël (vus dans mon dernier article)
- une grosse cuillère à soupe de beurre salé
- 2 c. à s. de sucre glace ajoutées à 40 cl de crème liquide enrichie en mascarpone (si vous n'en avez pas, il faut une crème avec plus de 33% de matière grasse pour qu'elle se tienne bien en chantilly donc vous pouvez avouter du mascarpone à votre crème liquide habituelle)
- 10 cl de crème liquide traditionnelle et 3 caramels mous (les miens étaient des toffee achetés chez Whittard lors d'un weekend à Londres)
- une banane
- un peu de cacao en poudre pour décorer





Réalisation :
Faites fondre à feu doux les toffee avecla crème liquide pour obtenir une sauce au caramel.
A défaut, vous pouvez réaliser une sauce caramel beurre salé qui ria aussi très bien.

Pendant ce temps (mais  en surveillant) faites fondre le beurre et écraser dedans les restes de speculoos, ou des petits beurres pour obtenir un mélange sableux.
Déposez ce mélange au fond d'un cercle (6cm de diamètre pour les miens) en tassant un peu.
Ajoutez un peu de crème caramel et recouvrez de rondelles assez fines de banane disposées en rosace.
Pour finir, recouvrez de chantilly montée bien ferme (gardez-en un peu pour les "retouches") et saupoudrez de cacao en poudre.

Attention, le plus dur reste à faire : laissez prendre un peu au frigo (15min max sinon le caramel va durcir) avant d'enlever l'emporte pièce : c'est la partie la plus périlleuse, d'où la nécessité de faire quelques retouches chantilly...
Il faut maintenant que je réfléchisse à une technique moins périlleuse au dressage, mais en attentant, dégustez!!!



3 commentaires:

  1. Miam....même le ventre plein ça donne envie!!

    RépondreSupprimer
  2. je vous remercie pour la publication de cet article car votre blog est absolument génial , je l'ai partagé sur ma page facebook, bonne continuation …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments! À bientôt!

      Supprimer