Recherche dans ce blog

Translate

vendredi 5 juillet 2013

Clafouti cerises : c'est l'été!

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous allez bien et que vos vacances approchent comme les miennes à grands pas!
Aujourd'hui, une petite recette estivale avant de vous souhaiter de bonnes vacances dans quelques jours : un clafouti aux cerises amarelles qui sent bon les étés de mon enfance (et de la votre aussi j'espère!) :)

Les proportions que je vous proposent aujourd'hui permettent de faire un grand clafouti, mais j'ai choisi de faire des mini bouchées pour changer un peu :




Ma recette est un intermédiaire entre 2 recettes trouvées dans mes livres Saveurs de Notre Enfance (gagné grâce au concours de Boîte de Pétri) et Desserts d'Antan dont j'adore la présentation cahier hérité de sa mamie.

Voici donc les ingrédients : 

- 500 g de cerises bien mûres
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes 
- 100g de farine  
- 100g de sucre oux
- 1/4 de litre de lait  
- 50 g de beurre (40g pour la recette et 10g pour beurrer les moules)
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille




Réalisation :

Alors là tout de suite, je ne vais pas vous mentir, on va commencer par une étape faaaaaastidieuse : dénoyauter les cerises!!!
Beaucoup de recettes proposent de mettre les cerises intactes dans le clafouti, mais s'il y a bien une chose que je déteste, ce sont bien les noyaux dans les clafoutis, alors j'ai préféré les enlever.
Alors si vous êtes comme moi, armez-vous de patience ou trouvez une âme charitable qui voudra bien vous aider hihi!
Petite parenthèse détox : gardez les queues de cerise pour en faire une infusion idéale pour lutter contre la rétention d'eau alléger les jambes!

Ensuite, mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre, les graines de vanille, puis ajoutez la farine, le sel et enfin le lait.

Quand le mélange est bien homogène, terminez en ajoutant les 40g de beurre fondu.

Il ne reste plus qu'à bien beurrer les moules, déposer les cerises, et recouvrir avec la préparation en agitant un peu de manière à ce que tout soit bien répartit entre les cerises.

Et hop, 40min au four à 180°C et le tour est joué!!

Et voilà le résultat en version mini bouchées :)





Bonne dégustation!!

2 commentaires:

  1. hum il a l'air bon
    ma maman laisse les noyaux alors ça ne me dérange pas puisque je l'ai toujours mangé comme ça, mais mon amoureux est comme toi, il déteste, alors maintenant pour plaire à monsieur je dénoyaute les cerises :) et puis c'est vrai que c'est plus "mangeable" on n'a pas à se cacher pour recracher les noyaux ^^

    RépondreSupprimer