Recherche dans ce blog

Translate

jeudi 17 janvier 2013

Le Chaï qui tient chaud

Bonjour...enfin presque bonsoir!

L'heure du goûter est un peu passée, mais avec ce froid qui persiste et fait rougir les joues, je n'ai qu'une envie, boire des boissons bien chaudes et réconfortantes.

Je vous livre donc aujourd'hui la recette de l'une de mes boissons chaudes favorites : le thé Chaï (ou Chaï Tea latte pour les adeptes du Starbucks...en version moins sucrée pour ce qui est de ma recette)

Pour cela il vous faut : 

Petite précision concernant l'eau: globalement, cela correspond à environ 1,5cm de hauteur dans une casserole de 12 ou 14cm de diamètre. Concernant les clous de girofle, mettez-en 2 s'ils sont plutôt petits, mais 1 peut suffire.

Et avant de commencer, choisissez votre tasse la plus cosy! Cette boisson plein de rondeur est parfaite lorsque l'on est confortablement lovée dans un canapé moelleux  Pour ma part, ma tasse est une ancienne collection d'Ikea, et j'adore son format sans hanse.

Allez hop, on sort la casserole!!

1. Portez l'eau à ébullition avec le poivre, la cannelle, la cardamome et le(s) clous de girofle.

Mes petits pots à épices.

Les clous de girofle.

Les baies de poivre.

La cardamome et la cannelle.

2. Maintenez l'ébullition 1 à 2 minutes, coupez le feu et ajoutez le thé que vous laisserez infuser 3 minutes.
Le mélange doit prendre une couleur sombre qui tire vers le doré et dégager un parfum épicé.

3. Il ne reste plus qu'à faire chauffer en parallèle la quantité de lait correspondant aux 2/3 de votre tasse et d'y verser votre mélange filtré.
Pour ma part, je me suis procuré une petite passoire à thé en bambou (jolie, pratique, mais certes, difficile à nettoyer), elle est parfaite pour cette opération.


4. Certaines recettes proposent d'ajouter 2 cuillères à café de sucre roux dans l'eau aux épices pendant l'ébullition, mais moi je préfère l'ajouter tout à la fin dans ma tasse et doser selon mon envie du moment :)




 C'est prêt, dégustez!!!



VARIANTE : vous pouvez utiliser du lait de soja si vous ne tenez pas spécialement au lait de vache, il apportera un petit goût noisette intéressant.



3 commentaires:

  1. Je suis épatée par ta régularité à fournir ce blog, et par tes talents cachés de cuisinière !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de me tenir à cette régularité en effet, j'ai encore pas mal de choses sous la main!
      Mais il est évident qu'il y aura des périodes moins fournies, en tout cas avec des articles mons longs... Mais en conservant de la régularité!
      Merci pour ta lecture!
      Bises

      Supprimer
  2. Je sais ce qu'il me reste à acheter!! ^^

    RépondreSupprimer